Installation de la détection incendie à la Boekentoren Gand en plein essor
Nos techniciens de service sont en train d'installer le système de détection d'incendie dans le Boekentoren de l'Université de Gand. Trois centrales de détection incendie seront installées auxquelles plus de 1.100 composants seront connectés. Pas de tâche facile, surtout quand on sait que le bâtiment compte 21 étages et qu'aucun ascenseur n'est utilisé.
Bart Goossens de l'université de Gand: "C'est un défi de développer la détection incendie d'un tel monument selon la norme actuelle S21-100 et en même temps attendant de garder Monument comme ami.
C'est pourquoi il a été décidé d'intégrer les faisceaux, le prélèvement d'air et l'extinction IG55 en plus de la détection ponctuelle classique.
L'échantillonnage d'air a été en partie choisi comme solution architecturale, mais principalement pour la sécurité du technicien d'entretien. Un aspect que les architectes et les bureaux d'études prennent apparemment moins en compte. Les faisceaux car la détection ponctuelle n'est pas faisable ou visuellement acceptée partout.
Un défi supplémentaire est non seulement de s'en tenir à la vision et aux connaissances d'Henri Van De Velde à l'époque, mais aussi de projeter cette vision dans les réglementations et les normes en vigueur, avec la préservation visuelle de cette époque autant que possible. Comment aurait-il tout intégré et tout élaboré maintenant? "